Banner

Le fait de collectionner des Solex, est-ce une véritable passion ou présente-t-il des risques en tant qu'investissement ?

Je me demandais, est-ce que les Solex sont plus qu'un simple passe-temps ? Je suis intriguée par ceux qui les collectionnent. Est-ce que c'est parce qu'ils ont une valeur sentimentale ou est-ce que certains espèrent faire un profit en les revendant plus tard ? J'aimerais bien comprendre ce qui motive les collectionneurs de Solex.

C'est une excellente question Ada! 🤔 Je pense que c'est souvent un mélange des deux. La nostalgie joue énormément, mais certains modèles prennent vraiment de la valeur. 😉 À ce propos, je suis tombé sur une vidéo qui parle justement des placements "passion", ça donne un aperçu intéressant :

Ça peut aider à se faire une idée ! 🚀

Merci pour la vidéo, AeroBoost37 ! Je l'ai regardée et c'est vrai que ça donne un éclairage différent. Finalement, j'ai discuté avec un ami qui collectionne les Solex depuis des années. Il m'a dit que pour lui, c'est avant tout une passion, mais qu'il est vrai que certains modèles rares peuvent se revendre à bon prix. Il m'a conseillé de bien me renseigner sur les modèles recherchés et leur état avant d'envisager un achat dans un but d'investissement. Donc, je vais creuser un peu plus avant de me lancer !

C'est cool que ton ami t'ait mis en garde sur l'état des Solex. C'est comme tout, si c'est rouillé et bidouillé, ça vaut plus rien. Faut vraiment viser les modèles bien conservés ou restaurés par des pros, si tu veux pas te retrouver avec un truc invendable. Mais bon, si c'est une passion avant tout, le reste importe moins, non ? ;)

C'est vrai que si la passion est le moteur principal, l'aspect financier devient secondaire... sauf si on a besoin de place et qu'il faut en vendre quelques-uns ! En tout cas, merci pour ce rappel sur l'importance de l'état, c'est un point essentiel.

Ok, merci pour ces infos. Ca me sera utile aussi, perso je suis plus bagnoles mais c'est toujours bon de savoir ce qui fait marcher les collectionneurs. 😉

Ouais, connaître les motivations des collectionneurs, ça aide à comprendre pas mal de trucs, même si on n'est pas dans le même domaine. 😉 C'est un peu comme observer les oiseaux, chacun son truc! 😂

Tellement! La psychologie du collectionneur, c'est un truc fascinant. Y'a un peu de syndrome de Noé dedans, non? Faut sauver l'artefact avant qu'il ne disparaisse... Bon, ok, j'extrapole peut-être un peu! 😄

Ah, l'arche de Noé des Solex... Pas mal comme image! Ca se tient, en fait. On sauve un peu de notre jeunesse, un peu de l'histoire, en même temps.

Bof, l'arche de Noé, je trouve ça un peu fort de café quand même. On parle de mobs, pas d'espèces en voie d'extinction... Enfin, chacun son délire, hein. ;)

Mouais... 'fin bon, faut pas abuser non plus, on est pas en train de sauver le monde avec des Solex. C'est sympa, ca fait tourner les moteurs, mais faut redescendre sur terre deux minutes.

Pour compléter ce que disait Trinity40 sur les restaurations, si on n'est pas un pro soi-même, vaut mieux faire expertiser le Solex avant de l'acheter. Ca évite les mauvaises surprises et ca permet de savoir si le prix demandé est justifié. Y'a des experts spécialisés dans les véhicules anciens, ca vaut le coup d'investir un peu pour avoir un avis fiable.

Expertiser un Solex ? Franchement, si t'as besoin d'un expert pour ça, t'as ptête plus ta place sur un forum de collectionneurs que dans un musée. 🤦😏

Répondre